La famille Champetier, originaire de Grospierres, est une famille de paysans ardéchois installés à Peyroche depuis 1867.

Dans les années 1960 l’exploitation agricole est marquée par la polyculture : des vignes, du blé, des arbres fruitiers (pèches cerises), mais aussi des vaches, un cheval, des chèvres, une basse cour complète avec cochons, lapins, poules. Roger Champetier (1912 1982) est alors depuis 1945 Président de la cave coopérative viticole de Ruoms.

Dans les années 60, beaucoup d’agriculteurs « quittent un à un le Pays pour s’en aller gagner leur vie loin de la terre ou ils sont nés », Jean Ferrat triomphe avec la Montagne (voir la video).

Mais chez Champetier, on n’aime pas renoncer devant l’adversité : Roger et Lucien Champetier décident de se battre pour maintenir leur exploitation agricole.

Roger Champetier sera le président fondateur des Vignerons Ardéchois en 1967. Les Vignerons Ardéchois, c’est une formidable réussite de développement agricole.

Et pour assurer la vente directe des produits de la ferme, Roger décide de créer un camping pour faire vivre les paysans de Peyroche… Il était un précurseur du développement durable !

Depuis le début des années 50, les premiers campeurs sont arrivés, d’abord à Vallon Pont d’Arc, puis à Ruoms. En 1962, certains campeurs du Camping Municipal de Ruoms décident de passer de l’autre coté de la rivière, sur ce bord de l’Ardèche, qui était une pâture à vaches et à chèvres.

Lucien a poussé les vaches, fauché un peu d’herbe… Le camping était sauvage à l’époque, les vacanciers venaient chercher l’eau et les légumes à la ferme de Peyroche et le vin directement dans la cave… La douche c’était un arrosoir accroché dans un arbre.

Pendant que Roger assurait l’expansion des Vignerons Ardéchois, Lucien sera l’infatigable aménageur du camping, toujours disponible pour les campeurs, avec une gentillesse jamais égalée. Il ne parlait aucune langue étrangère , et pourtant n’avait pas son pareil pour accueillir les allemands, néerlandais et belges qui découvraient l’Ardèche dans les années 70.

Les vacanciers qui ont connu Peyroche dans les années 60 en parlent comme d’un paradis perdu, une nature sauvage et luxuriante, des rivières pas encore domestiquées.

De 1965 à 1976, Roger et Lucien se battront contre les contraintes administratives pour pouvoir créer le camping, et c’est en 1977 que les aménagements sommaires sont remplacés par un sanitaire flambant neuf aux normes 2 étoiles. Les premières bornes électriques arrivent en 1983, la réception remplace la caravane d’accueil en 1984, les premiers bengalis en 1987, le snack en 1989, les premiers mobils homes en 1996.

Malgré tous les changements et les évolutions, Peyroche conserve une clientèle fidèle, après les grands parents, les parents, ce sont les petits enfants qui reviennent à Peyroche, qui se racontent encore avec nostalgie les grands feux de camps qui illuminaient la nuit.

On a tous une bonne raison de revenir à Peyroche : le bon air, la chaleur, les rivières le chant des cigales, les galets de rivière, le rocher de Sampzon en sentinelle, « quelque chose dans l’air à cette transparence et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche » (Jean Ferrat)

Après avoir été géré par Bruno Champetier de 1984 à 2010, c’est maintenant Guillaume (troisième génération de Champetier) qui vous accueille à Peyroche pour vous faire partager notre bien le plus précieux, la douceur de vivre au bord de l’Ardèche.