Dans les années 60, beaucoup d’agriculteurs « quittent un à un le Pays pour s’en aller gagner leur vie loin de la terre ou ils sont nés », Jean Ferrat triomphe avec la Montagne (voir la video).
Mais chez Champetier, on n’aime pas renoncer devant l’adversité : Roger et Lucien Champetier décident de se battre pour maintenir leur exploitation agricole.
Roger Champetier sera le président fondateur des Vignerons Ardéchois en 1967. Les Vignerons Ardéchois, c’est une formidable réussite de développement agricole.
Et pour assurer la vente directe des produits de la ferme, Roger décide de créer un camping pour faire vivre les paysans de Peyroche… Il était un précurseur du développement durable !
Depuis le début des années 50, les premiers campeurs sont arrivés, d’abord à Vallon Pont d’Arc, puis à Ruoms. En 1962, certains campeurs du Camping Municipal de Ruoms décident de passer de l’autre coté de la rivière, sur ce bord de l’Ardèche, qui était une pâture à vaches et à chèvres.
Lucien a poussé les vaches, fauché un peu d’herbe… Le camping était sauvage à l’époque, les vacanciers venaient chercher l’eau et les légumes à la ferme de Peyroche et le vin directement dans la cave… La douche c’était un arrosoir accroché dans un arbre.
Pendant que Roger assurait l’expansion des Vignerons Ardéchois, Lucien sera l’infatigable aménageur du camping, toujours disponible pour les campeurs, avec une gentillesse jamais égalée. Il ne parlait aucune langue étrangère , et pourtant n’avait pas son pareil pour accueillir les allemands, néerlandais et belges qui découvraient l’Ardèche dans les années 70.
Les vacanciers qui ont connu Peyroche dans les années 60 en parlent comme d’un paradis perdu, une nature sauvage et luxuriante, des rivières pas encore domestiquées.